J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



thème = tables basses

3 résultats

1
4338
556-10
Photo 556-10 [JMC 4338]
Repro. : Archives d'Eros
Catég.Nus
Desc.Deux femmes nues assises de face, l'une sur une table basse, l'autre sur un tabouret, les deux meubles recouverts d'un drap à motifs. Elles trinquent avec leurs verres remplis de ce qui semble être une bière brune. Le modèle de gauche, assis sur la table, enlace de son bras gauche le cou de sa voisine tout en tenant une cigarette dans la main. Le modèle de droite tient entre les doigts de la main droite un petit objet que je ne parviens pas à identifier.
Thèmesfemmes nues ; bracelets ; bagues ; boucles d'oreille ; tables basses ; tabourets ; bouteilles ; verres ; cigarettes

Identification

SourceArchives d'Eros (1404a285)
Notes GCSite jumeau des Larmes d'Eros (accès via un compte utilisateur), dossier Cañellas.

Observations

Notes GCLa scène est assez inhabituelle et cocasse et relève sans doute d'une série illustrant une saynette plus ou moins polissonne. Voir par exemple la série en cuisine.
2
6249
339-671
Photo 339-671 [JMC 6249]
Repro. : Archives d'Eros
Catég.Nus
Desc.Deux femmes nues dans un décor d'intérieur bourgeois, l'une posant un violon sur une table, l'autre regardant une partition posée sur un piano
Thèmesfemmes nues ; pianos ; violons ; tables basses ; paravents ; décor d'intérieur ; armures japonaises

Identification

SourceArchives d'Eros
Notes GCSite jumeau des Larmes d'Eros (accès via un compte utilisateur), dossier Cañellas.

Observations

Notes GCC'est le modèle posant le violon qui est pris pour unique sujet des clichés subséquents de la série, avec le piano.
3
s/n
441-777
Photo 441-777 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Nus
Desc.Femme nue vue de profil allongée sur le ventre sur une table basse, les coudes posés sur la table et les mollets levés en l'air.
Thèmesfemmes nues ; décor d'intérieur ; tables basses ; draperies
Techniquepublication en revue ; similigravure
Attrib.probable

Identification

SourceBnF (Gallica)
TitreÉtude d'après nature
Notes GCReproduction tirée de la revue "Le Nu artistique" (№ 3, du 15 juin 1904, consultable sur Gallica). Aucune photographie reproduite dans ce numéro de la revue n'est attribuée, mais, au vu des nombreux recoupements qu'on peut faire (notamment avec l'album BnF et les précédents numéros de la revue), il est envisageable que toutes les photographies de ce numéro soient à attribuer à Cañellas.

Observations

Notes GCLe décor à l'arrière-plan est une toile peinte utilisée à nombreuses reprises par Cañellas, et notamment dans les photographies de l'album BnF. Voir par exemple ici id. 227 ou id. 378 ou le cliché № 451 de l'album BnF.
Par ailleurs, les tissus utilisés dans la mise en scène semblent identiques à ceux utilisés dans id. 426. Il pourrait s'agir du même modèle.

Haut de page