J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



thème = hommes

8 résultats

1
13
544-913
Catég.Portraits
Desc.Portrait en pied d'un homme en costume traditionnel espagnol
Thèmeshommes ; instruments de musique ; guitares ; affiches
Techniquetirage papier ; albumine ; 12,7 x 17,5 cm

Identification

SourceMuseu de l'Empordà (ME 2121)
TitreJMC 13
Datationfin XIXe s. - déb. XXe s.
Propr.Musée Empordà

Observations

Notes GCVoyant l'affiche pour une corrida à l'arrière-plan, j'ai tout d'abord supposé avoir affaire ici à un toreador, un picador avec ses éperons et sa pique, mais la tenue, la coiffe en particulier, n'est pas vraiment celle attendue.
Je crois plutôt qu'on a affaire à un acteur prenant la pose dans l'atelier du photographe ou dans les coulisses d'un théâtre.
En recherchant des costumes traditionnels des différentes régions d'Espagne, j'ai trouvé dans une encyclopédie allemande de la fin du XIXe s. la gravure d'un homme portant celui des gens de Grenade et qui semble très proche de celui du modèle de Cañellas (voir Zur Geschichte der Kostüme, planche 810).
Ce qui m'a fait penser qu'il s'agissait peut-être du portrait d'un acteur d'une des nombreuses animations de l'Exposition universelle de 1889 appelée "Les Gitanes de Grenade" (voir l'affiche sur Gallica). La date serait alors cohérente avec le № 13 de la photographie.
Tout ceci est bien entendu livré sans garantie.
2
24
8-329
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Portrait d'un homme âgé (un peintre ?) assis dans un atelier
Thèmeshommes
Techniquetirage papier ; albumine ; 16,9 x 11,9 cm

Identification

SourceME (№ 008)
Titre[S/T]
Datation1880-1890
Propr.AHCB-AF

Observations

Notes GCDoublon d'identifiant JMC (cf. id. 7).
3
622
565-19
Photo 565-19 [JMC 622]
Repro. : eBay
Catég.Instantanés
Desc.Six hommes à quai tirent sur une amarre pour aider à l'accostage d'un bateau de pêche.
Thèmeshommes ; pêcheurs ; mer ; ports ; quais ; bateaux ; gréement
LieuxCôte normande (?) ; Dieppe (?)
Techniquetirage papier ; albumine ; 11,2 x 16,8 cm

Identification

SourceeBay (photo-discovery) (353365611871)
TitreÉtude pour peintre
DatationCirca 1875
Propr.CPGC1
Notes GCLa date du cliché est plus vraisemblablement située après 1885.

Observations

Notes GCBel exemple, avec celui de la poissonnerie de Dieppe, d'un instantané pris en dehors de Paris. J'ai tendance à en conclure qu'il s'agirait d'un port de la côte normande, peut-être même celui de Dieppe, mais sans aucun élément pour l'étayer.
4
s/n
1-322
Catég.Portraits
Desc.Portrait (buste) de Josep Rubaudonadeu
Thèmeshommes politiques ; hommes d'affaires ; mécènes
Techniquetirage papier ; albumine ; 14,3 x 9,8 cm

Identification

SourceME (№ 001)
Titre[Retrat de Josep Rubaudonadeu]
Datationc. 1888
Propr.BFC

Identification

SourceBiblioteca de Figueres
Titre2. Figueres. Fotografia José Rubaudonadeu
Datation1888

Observations

Notes GCRubaudonadeu, homme politique, homme d'affaires et grand mécène, séjournant régulièrement à Paris où il possédait un hôtel rue Lafayette, fut le commanditaire du reportage photographique de Cañellas en Catalogne (Alt Empordà) durant l'hiver 1888-1889 et désormais connu sous le nom d'Album Rubaudonadeu.
Voir par exemple la notice sur le site Ser Historico.
L'Album Rubaudonadeu peut être consulté en ligne sur le site de la Biblioteca Fages de Climent de Figueres.
5
s/n
95-416
Catég.Portraits
Desc.Portrait (buste) de Joaquim Malats
Thèmesartistes ; musiciens ; pianistes ; hommes
Techniquetirage papier ; 10,7 x 16,5 cm

Identification

SourceME (№ 095)
Titre[Joaquim Malats]
DatationJuliol 1892
Propr.MMB

Identification

SourceArxiu del Museu de la Música de Barcelona (ES AMDMB 3-459-01-01-04-05.1976)
TitreRetrat de Joaquim Malats
Datation1892-07
Propr.MMB
Notes GCInscripció en tinta rosa damunt l'emulsió (part inferior-dreta): "J.M. Cañellas phot.e/Paris." i a la part inferior del cartró en tinta negra "Julio 1892"

Observations

Repro.Version haute définition de la reproduction
Notes GCEn juillet 1892, Malats se présente au concours du Conservatoire de Paris. Il y remporte le 2e prix (faute de pouvoir remporter le 1er prix, le règlement interdisant à un étranger en première année d'y postuler). Selon les indications rapportées dans Wikipédia en catalan, il y interprète Chopin et Massenet.
6
s/n
154-475
Photo 154-475 [JMC s/n]
Repro. : Museo del Prado
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; peintres ; hommes

Identification

SourceMuseo del Prado
TitrePortrait de Raimundo de Madrazo y Garreta (1841–1920)

Observations

Repro.Cote catalogue du Prado : HF00866. Cf. egalement Meet Raimundo de Madrazo (The Frick Pittsburgh).
7
s/n
155-476
Photo 155-476 [JMC s/n]
Repro. : TodoColeccion
Catég.Portraits
Desc.Deux hommes (dont à droite Gabriel Cruspinera). Carton avec l'adresse 17, rue André-del-Sarte
Thèmeshommes

Identification

SourceTodoColeccion
TitreRetrato de un par de amigos.
Desc.Uno de ellos [amigos] probablemente es Gabriel Cruspinera (derecha).
Datation1890's

Observations

Repro.Reproduction avec filigrane apparent du vendeur.
8
s/n
268-589
Photo 268-589 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Œuvres d’art
Desc.Reproduction d'un portrait d'homme mûr portant moustache et favoris.
Thèmespeintures ; portraits ; hommes

Identification

SourceBnF (Gallica)
Titre[Edmond Archdeacon] / J.M. Canellas
Desc.Sujet : Archdeacon, Edmond-Sébastien (1864-1906) -- Portraits • Description : Collection numérique : Photographies sur plaque de verre de la Société de Géographie, portraits • Source : Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie, SG PORTRAIT-2059
Datation1890-1899
Notes GCJ'émets des doutes sur le fait qu'il s'agisse d'une reproduction d'un portrait d'Edmond Archdeacon, malgré la mention manuscrite au dos de la photo.
Un tampon humide au dos de la photo donne l'adresse du studio de Cañellas au 65, rue des Abbesses, ce qui date le tirage des années 1895-1898. En 1898, Archdeacon a 33 ans, ce qui ne semble pas correspondre à la personne représentée. En 1902, une photo le montre avec un visage bien plus rond que celui de ce portrait.
Peut-être était-ce un tableau qu'Archdeacon possédait chez lui ?

Haut de page