J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



thème = guitares

1 résultat

1
13
544-913
Catég.Portraits
Desc.Portrait en pied d'un homme en costume traditionnel espagnol
Thèmeshommes ; guitares ; affiches
Techniquetirage papier ; albumine ; 12,7 x 17,5 cm

Identification

SourceMuseu de l'Empordà (ME 2121)
TitreJMC 13
Datationfin XIXe s. - déb. XXe s.
Propr.Musée Empordà

Observations

Notes GCVoyant l'affiche pour une corrida à l'arrière-plan, j'ai tout d'abord supposé avoir affaire ici à un toreador, un picador avec ses éperons et sa pique, mais la tenue, la coiffe en particulier, n'est pas vraiment celle attendue.
Je crois plutôt qu'on a affaire à un acteur prenant la pose dans l'atelier du photographe ou dans les coulisses d'un théâtre.
En recherchant des costumes traditionnels des différentes régions d'Espagne, j'ai trouvé dans une encyclopédie allemande de la fin du XIXe s. la gravure d'un homme portant celui des gens de Grenade et qui semble très proche de celui du modèle de Cañellas (voir Zur Geschichte der Kostüme, planche 810).
Ce qui m'a fait penser qu'il s'agissait peut-être du portrait d'un acteur d'une des nombreuses animations de l'Exposition universelle de 1889 appelée "Les Gitanes de Grenade" (voir l'affiche sur Gallica). La date serait alors cohérente avec le № 13 de la photographie.
Tout ceci est bien entendu livré sans garantie.