J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



thème = boas

2 résultats

1
s/n
382-715
Photo 382-715 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Nus
Desc.Femme nue allongée de profil sur un meuble indéfini (un matelas posé un coffre ?). Un boa de plumes blanches posé sur son ventre lui descend entre les jambes.
Thèmesfemmes nues ; draperies ; décor toile peinte ; boas
Techniquepublication en revue ; similigravure
Attrib.probable

Identification

SourceBnF (Gallica)
TitreÉtude d'après nature
Notes GCReproduction tirée de la revue "Le Nu artistique" (№ 1, du 15 mai 1904, consultable sur Gallica). Aucune photographie reproduite dans ce numéro de la revue n'est attribuée, mais, au vu des nombreux recoupements qu'on peut faire (et notamment avec l'album BnF), il est envisageable que toutes les photographies de ce numéro soient à attribuer à Cañellas.

Observations

Notes GCLe tissu sur lequel est allongé le modèle est le même que celui du cliché id. 381 figurant dans la même revue et qu'on retrouve également dans des photographies de l'album Bnf.
2
s/n
633-96
Photo 633-96 [JMC s/n]
Repro. : Delcampe
Photo 633-96 [JMC s/n]
Repro. : Delcampe
Catég.Nus
Desc.Femme nue assise de face, les jambes croisées, sur une banquette recouverte de tissus et de voiles. Elle retient de la main droite un grand éventail décoré à la japonaise déplié derrière elle.
Thèmesfemmes nues ; draperies ; éventails ; boas ; décor toile peinte
Techniquecarte postale
Attrib.incertaine

Identification

SourceDelcampe (638108551)
Desc.Erotik Nude woman OLD POSTCARD
Notes GCDocument particulièrement intéressant pour la datation qu'il fournit. La carte postale a circulé le 15 mai 1901. S'il s'agit bien d'une reproduction d'une photographie de Cañellas, alors il s'agirait d'un exemple de reproduction mise en circulation du vivant du photographe.
Était-ce avec son accord ? Au vu du procès intenté à la Librairie A. Charles (et gagné en 1901, voir JMC 5355), on peut le penser. Ce qui ouvre quelques perspectives sur les modes de diffusion de sa production.

Observations

Repro.Version retouchée de la reproduction mise en ligne sur Delcampe.
Notes GCAttribution incertaine, mais plusieurs indices laissent penser qu'il s'agit bien d'une photographie de Cañellas, du type de celles reproduites dans les numéros de la revue Le Nu Artistique. Voir par exemple id. 385 pour la pièce de tissu, id. 382 pour le boa et le tissu, id. 379 pour la toile de décor du fond, id. 443 pour le tissu et la toile de fond, etc.

Haut de page