J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Dernière mise à jour : 14 octobre 2021 ()

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

Aide




"boulevard de Clichy"

8 résultats

1
885
125-446
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Instantanés
Thèmesrues ; enfants
LieuxParis ; Montmartre ; boulevard de Clichy
Techniquetirage papier

Identification

SourceAF (p. 62)
TitreEnfants jouant boulevard de Clichy
Datation1885-1888
Propr.CP1

Observations

Notes GCLocalisation boulevard de Clichy, à la hauteur du № 71 (info. complémentaire).
2
s/n
152-473
Photo 152-473 [JMC s/n]
Repro. : Facebook
Catég.Portraits
Desc.Portrait de la danseuse Cascade
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; moulin rouge ; sous-vêtements ; accessoires ; boucles d'oreille ; colliers
LieuxParis ; Montmartre

Identification

SourceFacebook

Observations

Repro.Photo d'un tirage encadré. Carton avec l'adresse 60, boulevard de Clichy.
3
s/n
145-466
Photo 145-466 [JMC s/n]
Repro. : Luminous-Lint
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; sous-vêtements

Identification

SourceLuminous-Lint
TitreRisque
Datation1893-1895

Observations

Repro.Carton avec l'adresse 60, boulevard de Clichy.
Notes GCIl pourrait s'agir de la danseuse du Moulin rouge dénommée "L'Écrevisse", qui apparaît également sur le cliché id. 266.
4
s/n
161-482
Photo 161-482 [JMC s/n]
Repro. : ImagoImages
Catég.Portraits
Desc.Portrait de la danseuse Cascade
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; moulin rouge ; sous-vêtements ; accessoires ; boucles d'oreille ; colliers
LieuxParis ; Montmartre

Identification

SourceImagoImages
TitreMusic-Hall CASCADE, danseuse du Moulin-Rouge, photographie vers 1890 chez JM Canellas Bd de CLichy

Observations

Repro.Source : Collection Kharbine Tapabor via le site de vente ImagoImages. Reproduction avec filigrane apparent. Carton avec l'adresse 60, boulevard de Clichy. Image reproduite dans id_ph 152.
5
4277
376-709
Photo 376-709 [JMC 4277]
Repro. : Archives d'Eros
Catég.Nus
Desc.Femme nue de dos s'apprêtant à monter dans un hamac.
Thèmesfemmes nues ; hamacs

Identification

SourceArchives d'Eros
Notes GCSite jumeau des Larmes d'Eros (accès via un compte utilisateur). Les photographies sont attribuées à Cañellas, mais sans autre justification. Un grand nombre d'entre elles portent cependant les initiales et un numéro d'ordre dans le négatif. On note la présence d'au moins une photographie signée HO (Henri Oltramare).

Observations

Repro.Site à accès restreint.
Notes GCLes lattes du plancher semblent être les mêmes que celles qu'on aperçoit sur le portrait d'une des danseuses du Moulin rouge (cf. id. 145). Si le fait est confirmé, cela permettrait de dater le cliché des années 1893-1895, période durant laquelle Cañellas a son studio au 60, boulevard de Clichy.
6
s/n
101-422
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Femme en tenue de cycliste debout à côté d'une bicyclette le pied sur le guidon
Thèmesfemmes ; bicyclettes ; décor toile peinte parc ; décor toile peinte lac
Techniquetirage papier

Identification

SourceME (№ 101)
Titre[Femme à la bicyclette]
Datation1895-1898
Propr.BnF
Notes GCCarton support avec l'adresse 65, rue des Abbesses (catalogue, p. 146).
ME : erreur de datation. Le catalogue inverse systématiquement les dates de présence de Cañellas à l'atelier du 60, boulevard de Clichy [1893-1895] avec celles de sa présence à l'atelier du 65, rue des Abbesses [1895-1898].

Observations

Notes GCPeut-être la danseuse de cancan des clichés id. 100 et id. 143.
7
s/n
96-417
Photo 96-417 [JMC s/n]
Repro. : Google Books
Catég.Portraits
Desc.Femme de dos, le visage tourné en arrière. Elle porte une jupe à volants typique des danseuses de revue relevée sur son dos, laissant voir son pantalon et ses bas.
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; sous-vêtements
Techniquetirage papier, albumine, 10,8 x 16,6 Cm, Sur carton avec mention "J.M. Cañellas / 60, boulevard de Clichy, Paris"

Identification

SourceME (№ 096)
Titre[Femme de dos relevée]
Datation1893-1895
Propr.BnF
Notes GCME : erreur de datation (le catalogue inverse systématiquement les dates de présence de Cañellas à l'atelier du 60, boulevard de Clichy [1893-1895] avec celles de sa présence à l'atelier du 65, rue des Abbesses [1895-1898]).
ME signale une copie au musée Carnavalet (num. inv. 8783).
Je me demande si le titre (forgé) "Portrait de l'actrice Cri-cri" donné à id. 100 (et qui n'est pas le titre que donne la source Carnavalet à cette photo) ne serait pas plus plausible ici, où l'on a vraisemblablement affaire à une danseuse du Moulin rouge.

Identification

SourceGoogle Books (MCHP)
TitreLa danseuse Krikri
Desc."Portrait retroussé" par Joseph Canellas

Observations

Repro.MCHP : reproduction extraite d'un scan du livre "Secrets d’État" de Bruno Fuligni (Éditions de l’Iconoclaste, 2014) sur Google Books. Elle apparaît p. 118 avec pour légende "L'actrice Krikri". Elle est sourcée "© Joseph Canellas/Musée Carnavalet/Roger-Viollet".
Cette reproduction est légèrement recadrée par rapport à celle reproduite dans le catalogue du musée de l'Empordà.
Notes GCCricri, Cri-cri ou Krikri. Vraisemblablement le portrait d'une danseuse du Moulin Rouge. La « môme Cricri » est un nom de scène adopté par plusieurs danseuses successives de l'établissement. Il est encore attesté dans les années 1920.
Une « môme Cricri », sœur de la « Macarona » (alias Georgette la Vadrouille), est évoquée parmi les danseuses du Moulin Rouge dans les mémoires imaginaires de la Goulue rédigées par Michel Souvais (« Moi, la Goulue de Toulouse-Lautrec: les mémoires de mon aïeule »).
Dans le livre « Secrets d'État », la photographie est légendée « L'actrice Krikri », avec pour source « Musée Carnavalet / Roger-Viollet ».
Dans le catalogue du musée de l'Empordà la photographie est sourcée « BnF », avec pour titre « Femme de dos relevée » (?). Le catalogue attribue le titre « Portrait de l'actrice Cri-cri » à une autre photographie (id. 100). On peut se demander s'il n'y a pas eu confusion de leur part.
8
s/n
100-421
Photo 100-421 [JMC s/n]
Repro. : MCHP
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; accessoires ; boucles d'oreille ; colliers
Techniquetirage papier, albumine, 14,3 x 8,2 cm

Identification

SourceME (№ 100)
Titre[L'actriu Cri-cri]
Datation1895-1898
Propr.MCHP
Notes GCME : erreur de datation (le catalogue inverse systématiquement les dates de présence de Cañellas à l'atelier du 60, boulevard de Clichy [1893-1895] avec celles de sa présence à l'atelier du 65, rue des Abbesses [1895-1898]).
Le titre (forgé) "Portrait de l'actrice Cri-cri" n'est pas celui que donne le musée Carnavalet, qui répertorie la photo sous le titre "Portrait en pied de l'artiste la Traviata".
Je me demande si Cri-cri ne désigne pas plutôt la danseuse de can-can de id. 96.

Identification

SourceMCHP (PH8782)
TitrePortrait en pied de l'artiste la Traviata
Desc.Au verso sur le montage, imprimé à l'encre ocre : "PHOTOGRAPHIE DES ARTISTES /.../ J. Canellas /.../ 65, RUE DES ABBESSES / Paris".
Datation1895-1897
Propr.MCHP

Observations

Notes GCSans doute la même danseuse que sur id. 143.
Il y a hésitation sur son nom (d'artiste) : "Cri-cri" selon ME, "Traviata" selon MCHP.
Au vu des ressemblances avec d'autres photographies mentionnant la même artiste sous le nom de "Traviata", on peut penser que ce nom est le bon. Ou alors envisager que l'artiste ait été connue sous plusieurs noms différents, ce qui n'est pas impossible.
Il est possible que ME ait désigné à tort le présent portrait comme celui de "Cri-cri" (ou "Krikri"), en lieu et place du portrait id. 96. Voir les références citées dans cette fiche.

Haut de page