J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Dernière mise à jour : 14 octobre 2021 ()

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

Aide




№ id. = 312

1 résultat

1
s/n
312-633
Photo 312-633 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Nus
Desc.Femme nue assise de face en tailleur sur une fourrure posée au sol devant un tapis à motifs géométriques. Elle tient un voile les bras tendus au-dessus de la tête.
Thèmesfemmes nues ; draperies ; voiles ; fourrures
Techniquepublication en revue, similigravure

Identification

SourceBnF (Gallica)
Datation1906-04-20
Notes GCReproduction tirée de la revue "Mes Modèles", d'Amédée Vignola (№ 36, du 20 avril 1906, consultable sur Gallica). Aucune photographie reproduite dans ce numéro de la revue n'est attribuée, mais, au vu des nombreux recoupements qu'on peut faire, il est envisageable que toutes les photographies de ce numéro soient à attribuer à Cañellas.

Observations

Notes GCLa photo sera reprise, retaillée pour en gommer la signature, dans la revue "Mes modèles" d'Amédée Vignola (numéro 36 du 20 avril 1906). La même série comprend également le cliché JMC 4861 avec le même modèle, ce qui permet de fiabiliser l'attribution à Cañellas. Cf. la version numérisée sur Gallica qui montre par ailleurs la série dans laquelle s'inscrit ce cliché.