J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Base photos JMC, version du 01 mars 2021 ()

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique – nullement pornographique – n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.

Si cela devait froisser votre sur-moi, courbez l’échine et passez votre chemin.

Une brève présentation de la base de données vous est proposée sur cette page.

Formulaire de recherche





№ id. = 309

1 résultat

1
5983
309
Cliché JMC 5983 [id. 309]
Repro. : BnF Gallica
TitreType de Lucrèce Borgia (BnF Gallica)
Desc.Sœur – et peut-être amante – du cardinal César Borgia. La tradition l'accuse de tous les stupres et de tous les crimes. (BnF Gallica)
Catég.nus
Thèmesfemmes nues ; sièges ; chaises curules
Notes GCFemme nue agenouillée de trois-quart dos sur une chaise curule, le visage tourné vers l'objectif.
Le modèle est très-vraisemblablement le même que le modèle de gauche de id_ph 254. On reconnaît par ailleurs la chaise (le tabouret ?) curule de JMC 5961.
Reproduction tirée de la revue "L'Étude académique", № 76, du 15 mars 1907 (quatrième série des Types et Modèles : L'Antiquité Romaine). La photographie est explicitement attribuée à Cañellas avec sa numérotation (JMC, phot. 5983). Le titre et le descriptif apparaissant dans la revue sont évidemment fantaisistes.
Séries

L'Étude Académique (1907)

Série de clichés explicitement attribués à JMC insérés dans les différents numéros de la revue (T. IV, 1907, séries La Fable, La Bible, L'Antiquité Grecque, L'Antiquité Romaine). Source Gallica.

Voir aussi