J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Base photos JMC, version du 01 mars 2021 ()

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique – nullement pornographique – n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.

Si cela devait froisser votre sur-moi, courbez l’échine et passez votre chemin.

Une brève présentation de la base de données vous est proposée sur cette page.

Formulaire de recherche





№ id. = 302

1 résultat

1
s/n
302
Cliché JMC s/n [id. 302]
Repro. : BnF Gallica
TitreType de Cassiopée (BnF Gallica)
Desc.Cassiopée, femme de Céphée, roi d'Éthiopie et mère d'Andromède, encourut la colère de Junon et des Néréides, auxquelles elle avait osé se comparer en beauté. Contrainte d'exposer sa fille sur un rocher pour y être dévorée par un monstre qui ravageait l'Éthiopie, elle eut la joie de la voir délivrer (sic) par Persée, qui obtint de Jupiter que Cassiopée serait placée parmi les astres. (BnF Gallica)
Catég.nus
Thèmesfemmes nues ; plantes ; palmiers
Notes GCFemme nue allongée de profil sur le sol et simulant un pas de danse. Elle tient des feuilles de palmier sur son épaule. Vue prise de dessus.
Reproduction tirée de la revue "L'Étude académique", № 73, du 1er février 1907 (première série des Types et Modèles : La Fable). La photographie est explicitement attribuée à Cañellas mais sans numérotation. Le titre et le descriptif apparaissant dans la revue sont évidemment fantaisistes.
Séries

L'Étude Académique (1907)

Série de clichés explicitement attribués à JMC insérés dans les différents numéros de la revue (T. IV, 1907, séries La Fable, La Bible, L'Antiquité Grecque, L'Antiquité Romaine). Source Gallica.